Des retombées pour les JPEC Dakar 2019: une commande de 50 tonnes de viande de gros et petit ruminants par mois en direction du Sénégal et de la Guinée-Bissau.

TAC: Traité d’Amitié et de Coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire
1 août 2019
Rencontre Nationale Etat/Secteur privé 2019
16 octobre 2019

 

Les Journées de promotion économique et commerciale (JPEC) du Burkina Faso se sont tenues du 08 au 14 juillet 2019 à Dakar en République du Sénégal. L’objectif général de ces journées de promotion économique et commerciale étaient de promouvoir les activités économiques, commerciales et culturelles du Burkina Faso en République du Sénégal et de renforcer les liens de coopération et d’amitié entre les deux pays.
Ces journées visaient par ailleurs, à promouvoir les potentialités économiques du Burkina Faso et à donner aux opérateurs économiques burkinabè la possibilité de négocier des accords de partenariat avec des hommes d’affaires sénégalais.
Objectif largement atteint si l’on en croit la centaine d’entreprises burkinabè qui ont pu nouer des partenariats d’affaires avec des entreprises Sénégalaises mais aussi avec des entreprises dans d’autres juridictions qui sont couvertes par l’Ambassade du Burkina Faso au Sénégal. C’est le cas de Monsieur Ahandi Nestor Thiombiano, PDG de la Société filière viande aliment bétail (SOFIVIA), qui a pu signer des contrats d’exportation de viande de gros et petits ruminants avec des entreprises sénégalaises et bissau guinéennes, soit 50 tonnes de viandes par mois.
« Nous avons participé au JPEC, ça été une très grande opportunité pour nous. Sur place nous sommes entrés en contact avec les différents acteurs économique à travers les rencontres B to B », a dit le PDG de la société SOFIVIA.
Pour lui, les retombées des JPEC ont été très grandes. Grâce aux JPEC, il a pu signer des contrats avec plusieurs entreprises sur place dans le domaine de la commercialisation de la viande de gros et petits ruminants à exporter vers les pays comme le Sénégal, la Guinée et la Guinée Bissau.Les premières commandes sont parties le 24 septembre 2019,
C’est l’occasion pour le jeune promoteur Thiombiano de remercier le Gouvernement burkinabè particulièrement le ministère en charge du commerce pour avoir organiser ces JPEC, qui lui ont permis de nouer de nouveaux partenariats avec d’autres opérateurs économiques de plusieurs pays du Continent .
Il invite et encourage les jeunes comme lui à se lancer dans le domaine de l’exploitation de la filière bétail viande et à participer à la création d’emplois et de richesses.

Les JPEC 2019 à Dakar ont été un lobbying gagnant du Gouvernement burkinabè et particulièrement du Ministre Harouna KABORE, de l’Ambassadeur Jacob OUEDRAOGO et de structures telles que la CCI BF, l’ABI, l’APEX, l’AFP PME, la DGPE etc.
Les JPEC faut il le rappeler ont eu lieu du 08 au 14 juillet 2019 à Dakar. Elles ont permis de réaliser des expositions-ventes de produits burkinabè, des rencontres B to B, des rencontres d’échanges entre les autorités burkinabè et la diaspora et des visites d’entreprises.Elles étaient placées sous le signe de du raffermissement des liens de coopération entre le Burkina et le Sénégal.
                                                                                                                                                                           

                                                                                                                                                                       DCPM/MCIA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *