Création d’entreprise : le Burkina opte pour les formalités en ligne

Digitalisation des actes du MCIA: LE PORTAIL D’ENTRÉE AU BURKINA FASO (PEB), DÉSORMAIS UNE RÉALITÉ
18 décembre 2019

Depuis ce 23 mars 2020, date de lancement de la plateforme de la création d’entreprise en ligne, les promoteurs auront plus de facilités quant à l’accomplissement des formalités possible à l’adresse www.creerentreprise.me.bf

Pour le Ministère en charge du Commerce qui a commandité la mise en place de cette plateforme, elle prévoit la création d’un espace personnel sécurisé pour le créateur d’entreprise, sur lequel la procédure unique est clairement établie, étape par étape, et qui lui permet de télécharger toutes les pièces justificatives en ligne. En quelques « clics » et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, il lui sera possible de démarrer une création d’entreprise.

L’opérationnalisation de la plateforme E-Création offre un intérêt particulier à tout promoteur d’entreprise qui est de lui faciliter le suivi de son dossier. L’existence du dispositif est le fruit du travail d’une équipe composée d’agents issus de diverses administrations partenaires publiques et privées qui, dans une synergie productive, est arrivée à ce résultat, a affirmé Lancina KI, le Directeur Général de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso.

Plusieurs institutions impliquées dans l’accomplissement des formalités de création des entreprises se sont donné la main pour faire fonctionner la plateforme. Il s’agit des ministères en charge du Commerce,  de la Justice, de l’Economie, du Développement de l’Economie Numérique ainsi que de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso.

La mise en fonction de la plateforme de E_création est une réforme majeure qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires au Burkina Faso. Elle répond à un souci d’amélioration de la qualité des procédures de création d’entreprise afin de réduire davantage les délais, a indiqué le représentant du Ministre du Commerce, Justin Yehoun, dans son discours marquant le lancement du dispositif.

Sources: SC/MEBF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *